In English
Portail
In English
Date: 7 juin 2019

L’édition 2019 du Camp boréal du Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales qui a attiré 86% de la clientèle ciblée a eu lieu les 4 et 5 juin 2019 à l’École secondaire catholique de La Vérendrye.

Grâce à l’implication et l’engagement de tous les organisateurs, les animateurs et les accompagnateurs qui rendent ce voyage possible, les élèves de 5e et 6e de nos écoles ont vécu des expériences enrichissantes et se sont amusés en français.

Tous réunis, pour 24 heures, ils ont eu la chance de vivre deux ateliers de leurs choix selon leurs champs d’intérêt, ce qui leur a permis d’explorer de nouvelles activités, de rencontrer des jeunes de leur âge, des adultes qui ont beaucoup de choses à leur partager, puis d’apprendre à se connaître, les uns et les autres.

L’exercice de la couverture de Kairos, vécu à l’atelier spirituel, a ramené les élèves dans le passé pour les aider à mieux comprendre les relations entre les peuples autochtones.

À l’atelier plein air et astronomie, les élèves ont exploré le Fort William et la vie des voyageurs d’il y a 200 ans en faisant du géocaching et ont découvert ce que les explorateurs de la traite des fourrures utilisaient pour guider leurs voyages en visitant l’observatoire astronomique.

Des élèves ont découvert une pâte à modeler électrisante, puis ont relevé le défi de créer et construire un véhicule pour faire une compétition à l’atelier de technologie.

Les élèves ont bougé, collaboré et se sont amusés en découvrant de nouveaux jeux sportifs comme le tchoukball à l’atelier de sport.

Des élèves ont appris à trouver leur clown intérieur grâce à l’atelier d’art clownesque et aux divers exercices d’expression vécus.

Ceux qui ont participé à l’atelier de danse, ont appris la base de la salsa cubaine, du merengue de la République dominicaine et de la bachata, puis quelques poses de yoga pour relaxer après avoir dépensé autant d’énergie.

Les élèves qui ont choisi l’atelier d’arts visuels ont eu la chance de voir des vidéos de techniques de peinture et de peindre leur propre toile, pas à pas, avec une artiste peintre francophone de Thunder Bay.

En plus de ces divers ateliers, les élèves ont eu l’occasion de visionner un film en français et de découvrir une jeune humoriste, de l’ESC de La Vérendrye, finaliste du Concours LOL-Mort de rire

Merci à toutes les personnes impliquées de près ou loin dans la réussite de ce rassemblement.

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l'Éducation de l'Ontario et du gouvernement du Canada dans le cadre de l'entente Canada-Ontario relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la seconde langue officielle.
À noter que le contenu n'engage que ses auteurs et ne traduit pas nécessairement le point de vue de la province ni du gouvernement du Canada.