In English
Portail
In English
Date: 8 juin 2018

De concert avec les organisations nationales des peuples autochtones, le gouvernement du Canada a désigné le 21 juin comme la Journée nationale des peuples autochtones : Célébration de la culture et du patrimoine des peuples autochtones. Cette date a été choisie parce qu'elle correspond au solstice d’été, la journée la plus longue de l’année, et parce que depuis des générations, de nombreux groupes des peuples autochtones ont retenu ce moment de l’année pour célébrer leur culture et leur patrimoine.

Cette journée nous offre l’occasion de mieux connaître la diversité culturelle des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Elle nous permet en outre de découvrir les réalisations uniques des peuples autochtones dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’environnement et les arts, et de célébrer leur contribution remarquable à la société canadienne.

Source : Gouvernement du Canada

Le 6 juin 2018, Audrey Debruyne, agente de communication et de liaison communautaire et Alexandra Mauro, leader du bien-être en milieu scolaire et du dossier des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) ont présenté une sensibilisation à l'art Woodland à l'occasion de la journée dédiée à l'éducation autochtone qui a accueillie de nombreux élèves.

Des élèves de l'école catholique Franco-Supérieur et de Saint-Joseph ont également profité des ateliers présentés tout au long de la journée : artisanat autochtone, histoires et contes, jeux historiques, transmission des savoirs, les enseignements du grand-père, etc.