In English
Portail
In English
Date: 2 juillet 2019

Discours à la Marina de Thunder Bay, accueil d'invités spéciaux en classe ou encore participation au pow wow. Nos écoles ont été sensibilisées à la culture et traditions autochtones.

À Geraldton, un premier partenariat avec la communauté Animbiigoo Zaagi igan Anishinaabek a permis à l'école de célébrer la journée nationale des peuples autochtones et le solstice d’été. La journée s'est déroulée au lac Partridge. Les élèves ont eu la chance d’en apprendre davantage sur les tambours et des danses. Ce fut une expérience inoubliable!  "Un grand merci à Dorothy Rody de AZA de nous avoir permis de vivre ce Pow Wow avec un peuple si accueillant".

Dryden-Smudging-Lauren.jpgÀ Dryden, Stéphanie Trottier, enseignante a mené une cérémonie de smudging.

 

Le musicien, chanteur et conteur de renommé M. Ron Kanutski a visité l’école Immaculée conception à Ignace. Les élèves et le personnel ont eu la chance d’entendre des anecdotes autochtones traditionnelles intéressantes, d’écouter les sons reposants provenant de différentes flûtes ainsi que d’accompagner l’artiste qui chantait à l’aide de tambours.

"Le 13 juin 1996, le gouverneur général du Canada a proclamé le 21 juin Journée nationale des Autochtones, maintenant appelée Journée nationale des peuples autochtones. C'est devenu un jour dans le calendrier canadien où les peuples autochtones ont l'occasion d'exprimer leur grande fierté pour la richesse et la diversité de leurs cultures. 

Depuis des centaines d'années, notre riche culture a été façonnée par la sagesse et les contributions des peuples autochtones. Aujourd'hui est un jour pour célébrer cet esprit et cette culture. Les peuples autochtones sont les premiers peuples et ont joué un rôle essentiel dans la formation de ce que nous appelons aujourd'hui l'Ontario et le Canada. 

C’est une journée importante pour tous les Canadiens qui souhaitent montrer leur appréciation et leur respect de la culture et du patrimoine autochtones. D'un océan à l'autre, des milliers de Canadiens participent aux activités de cette journée en s'appuyant sur l'héritage du partage qui a commencé dans ce pays il y a des générations.

Ce que nous partageons ici aujourd'hui contribue à faire en sorte que tous les Canadiens, autochtones et non autochtones, acquièrent une compréhension commune et une vision d'un avenir meilleur pour les générations à venir." (extrait du discours en français de Alexandra Mauro, leader du bien-être en milieu scolaire et du dossier des Premières Nations, Métis et Inuits).