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Succès global de l'élève

Les données ont été identifiées et nous avons, à partir de celles-ci, élaboré un cadre d'évaluation systémique qui nous indique les données qui seront retenues et examinées pour chaque cheminement de l'élève.

Nous avons choisi les données et nous avons ciblé pour chaque donnée, des seuils critiques qui indiquent si l'élève progresse bien (drapeau vert) , progresse lentement (drapeau jaune) ou progresse avec difficulté (drapeau rouge).

À partir de ces données, des tableaux de bord (élémentaire etsecondaire) ont été créés. Ils nous permettent ainsi de voir d'un coup d'œil rapide quels sont les domaines qui nécessitent des interventions. À partir de ces constatations nous pouvons approfondir davantage et déterminer les actions à entreprendre.

Le plan d'amélioration du Conseil a été modifié pour refléter les actions à entreprendre pour chaque cheminement. Les objectifs reflètent les domaines qui nécessitent des d'interventions ciblées à partir de notre cadre d'évaluation systémique.

Engagement communautaire

Depuis plus de dix ans, les écoles font un inventaire mensuel de leurs activités communautaires par le biais des rapports mensuels des directions d'écoles. Une analyse de ces activités a révélé qu'un inventaire purement quantitatif était insuffisant pour évaluer l'impact des activités. Nous en sommes venus à la conclusion que l'évaluation des activités ne pouvait se faire de façon uniforme dans toutes les communautés puisque la spécificité régionale joue un rôle important dans la nature et la fréquence des activités communautaires. Une analyse qualitative s'avère donc nécessaire.

Pour avoir un véritable impact sur la vitalité communautaire, nous jugeons qu'il est nécessaire de cibler l'intention de l'activité avant d'en évaluer son impact. Nous avons donc créé un nouvel outil qui nous permettra de porter un regard critique avant, pendant et après toute activité communautaire.

Cet outil, que nous avons nommé la grille d'analyse des activités communautaires, sera utilisé dans toutes les écoles à partir de septembre 2012. La première partie de la grille suscite entre autres une réflexion au sujet du potentiel de l'activité à augmenter le niveau d'engagement parental et communautaire, la visibilité de l'école, le recrutement et la rétention d'élèves et la confiance du public. Le but de cet exercice est de s'assurer d'exploiter à fond le potentiel de rayonnement communautaire de chaque activité. L'évaluation des activités est donc faite en rapport avec l'intention originale. Par exemple, une activité qui vise la promotion sera évaluée selon la portée de l'événement, tandis qu'une activité qui vise l'engagement parental sera évaluée selon le niveau de participation et d'engagement des parents invités. Le but ultime de cet outil est de nous permettre, en conjonction avec nos partenaires, d'accroitre la vitalité francophone dans chacune de nos communautés en modifiant, en éliminant ou en ajoutant des activités selon les besoins particuliers de chaque région.

Tel que mentionné ci-dessus, la stratégie d'évaluation des activités communautaires a été modifiée au courant de l'année. Cette réalisation importante a occasionné un virage dans la stratégie du Conseil en lien avec cet axe. Par conséquent, nous avons décidé de modifier notre approche et les sondages de satisfaction n'ont pas été administrés.

Performance

Cette première année a permis un retour en profondeur sur les profils des postes existants. 70% des profils des rôles et des responsabilités pour les postes de soutien administratif et de soutien scolaire ainsi que les postes cadres ont été révisés.

Reporté à l'année 2

Une étude a été menée afin d'explorer les meilleures pratiques en ce qui a trait aux bases de données. Le Conseil s'est arrêté sur la meilleure solution possible pour répondre à nos besoins. Le déploiement est prévu pour l'an prochain.

Innovation technologique

Un inventaire complet des outils existants a été effectué. Celui-ci comprend:

  • une étude de la capacité de la bande passante dans tous les lieux afin d'assurer l'équité à l'accès à l'information.
  • un cycle de renouvellement des équipements
  • un inventaire des logiciels

Un comité directeur a été formé comprenant des intervenants clés dans les domaines de la pédagogie, de l'informatique et de la communication. Le comité aura à définir les besoins des clientèles et identifier un processus décisionnel afin de maximiser la valeur des TIC au sein du Conseil.

Reporté à année 2

L'achat et la mise en œuvre d'un logiciel, relié aux nouveaux systèmes de téléphones VoIP permettra au personnel des écoles et du siège social de rejoindre notre clientèle cible de façons systématique, ponctuelle et efficace.