In English
Portail
In English
Axe de succès global de l'élève

Des traces des choix offerts aux élèves basés sur leurs forces peuvent être observées dans la majorité des écoles. Des murs de forces, des projets qui sont initiés par les élèves, des clubs liés aux intérêts des élèves, des conseils étudiants actifs sont autant de preuves des choix offerts aux élèves dans notre conseil. Le projet : « Nos forces en action », nous a permis de connaître les forces de nos élèves afin de planifier des apprentissages en classe à partir des intérêts des élèves.

De plus, le programme Tracer son itinéraire vers la réussite permet aux élèves de mieux se connaître, d’explorer leurs possibilités, de découvrir ce qu’ils peuvent devenir et, finalement, de se fixer des objectifs personnels d’apprentissage. « Lorsque les élèves ont la capacité de concevoir et de planifier leur vie, ils se mobilisent, ils se réalisent et ils mettent en pratique leur apprentissage dans la vie de tous les jours. Dans un milieu qui encourage un tel apprentissage, les élèves deviennent confiants en sachant que les programmes scolaires sont créés en fonction d’eux, que le monde en dehors de l’école a quelque chose à leur offrir et qu’ils ont quelque chose à offrir au monde. » *

*Tracer son itinéraire vers la réussite, programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie pour les écoles de l’Ontario.

Notre projet pilote, L’évaluation : un outil puissant pour la planification à rebours et la différenciation pédagogique, a été vécu dans 6 de nos écoles par 11 membres de notre personnel enseignant. Ce projet a débuté dès le mois de septembre 2015 et environ 150 élèves dans ces six écoles se sont vus présenter des choix selon leur niveau de préparation, leurs intérêts et leurs styles d’apprentissage. Afin de pister les progrès réalisés lors de ce projet, nous avons mesuré la motivation des élèves ainsi que leurs résultats au début et à la fin de chacune des unités d’apprentissage.

De plus, nous avons aussi mesuré le niveau d’aisance du personnel enseignant avec la planification à rebours et les principes de différenciation pédagogique. Nous pouvons affirmer avec certitude que la motivation des élèves envers la lecture s’est améliorée entre le début et la fin du projet, grâce à des sondages de motivation élaborés par le personnel enseignant et administrés à différents moments pendant l’année scolaire. Un fait intéressant est que les niveaux de lecture des élèves ayant participé se sont aussi améliorés.

Quant au niveau d’aisance de notre personnel enseignant, ce dernier s’est aussi amélioré entre le début et la fin du projet. De plus, environ 36 membres du personnel enseignant de notre conseil ont participé aux deux enquêtes collaboratives planifiées dans notre PAC ayant comme sujet l’acquisition du vocabulaire selon les six étapes de Marzano et Pickering et l’amélioration de la compréhension en lecture. Un des objectifs premiers de l’enquête collaborative est d’encourager la réflexion sur la pratique enseignante et d’augmenter la collaboration entre les membres du personnel enseignant. Si nous tenons compte des enquêtes collaboratives ayant eu lieu l’année dernière et cette année, nous pouvons conclure que presque l’ensemble de notre personnel enseignant qui a collaboré et réfléchi à la façon dont ils utilisent les stratégies d’évaluation aux services de l’apprentissage et comment ces dernières peuvent guider la planification des apprentissages dans leur classe. Les résultats obtenus lors de l’administration du sondage sur le continuum des principes de la différenciation pédagogique nous démontrent que le personnel enseignant a encore progressé. L’année passée, 35% de notre personnel enseignant se situait aux étapes d’acquisition et de consolidation sur le continuum. Cette année, 41% de notre personnel se situe à ces étapes, soit une amélioration de 6%.

Les directions ont maintenant accès aux données du tableau de bord de leurs écoles à l’exception de quelques données. Présentement, nous travaillons avec le personnel d’une école afin de tester la possibilité d’entrer nos données manquantes directement dans notre outil électronique : « Compass for success ». Très bientôt nous pourrons accéder, en temps présent, à l’ensemble des données dans chacune de nos écoles ce qui permettra à nos directions d’école d’agir plus rapidement et de façon ciblée afin d’améliorer le rendement des élèves de notre conseil.

Axe d'engagement communautaire

6 des 10 écoles de notre Conseil ont invité des partenaires communautaires aux soirées portes ouvertes qui ont lieu au mois de septembre. Ces soirées représentent une excellente occasion pour nos partenaires d’avoir des kiosques afin de faire connaitre leurs activités auprès des parents. Aussi leur présence à l’école permet aux directions et au personnel enseignant de faire des liens et d’explorer les possibilités de projets en commun.

Pour une première année, cette initiative a été un grand succès compte tenu du fait qu’il y avait beaucoup de perturbations dans les écoles au mois de septembre dû à la possibilité de grève du zèle. En effet, nous avons vu la participation de 33 organismes communautaires incluant entre autres les services policiers, garderies, bureaux de santé, organismes autochtones et clubs français. Cette expérience a été bien reçue et sera répétée l’an prochain.

Les écoles du Conseil ont toujours organisé plusieurs activités qui sont bénéfiques autant pour les élèves que pour la communauté. Cette année, nous avons voulu organiser des activités qui ont le plus grand impact possible en s’assurant qu’elles répondent autant que possible aux critères suivants :Les écoles du Conseil ont toujours organisé plusieurs activités qui sont bénéfiques autant pour les élèves que pour la communauté. Cette année, nous avons voulu organiser des activités qui ont le plus grand impact possible en s’assurant qu’elles répondent autant que possible aux critères suivants :

1) initiées par les élèves

2) en partenariat avec un organisme communautaire

3) qui ont fait l’objet de publicité

4) qui ont permis aux élèves de contribuer à leur communauté

Plusieurs des activités organisées cette dernière année répondaient en grande partie à ces critères. En particulier, les écoles ont distribué des vêtements chauds pour les personnes sans-abris, fait pousser des légumes et donné leur récolte à une banque alimentaire, fait une vente de pâtisserie pour un élève qui a perdu sa mère et participé à un projet artistique pour faire la promotion de la protection de l’environnement.

Ces projets en partenariat avec la communauté accomplissent plusieurs buts. Les élèves sont engagés puisqu’on part de leurs intérêts et de leurs forces pour choisir le projet, l’école et par conséquent les élèves contribuent à leur communauté, l’organisme partenaire fait avancer son propre mandat, les deux partenaires profitent d’une visibilité accrue et surtout les élèves s’engagent dans leur communauté et apprennent à contribuer à un monde meilleur

Axe de la Performance

Une analyse des écrits récents portant sur le développement de l’autorégulation chez les élèves a été entreprise. L’équipe des services éducatifs ainsi que l’équipe des ressources humaines devront maintenant s’approprier les résultats de cette recherche afin d’en ressortir les stratégies pouvant être appliquées au nouveau profil de compétences du poste de personne de soutien à l’élève.

Suite aux consultations effectuées par le comité consultatif, le nouveau profil de compétences des personnes de soutien à l’élève tiendra compte des recommandations du comité ainsi que des recommandations ressorties de l’étude de résultats de la recherche.

En plus des membres identifiés, le groupe de travail a décidé d’inclure la participation des membres du personnel attitré à la classe ressources-transition et la conseillère en analyse comportementale afin de revoir et analyser les informations pertinentes et pour partager des recommandations qui seront ajoutées au nouveau profil de compétences.

Axe de l’innovation technologique

Une formation a été développée et offerte à tout le personnel et une équipe s'est rendue dans chacune des écoles pour accompagner les membres du personnel dans leur transition vers la nouvelle plateforme. De plus, des procéduriers et tutoriels sont disponibles dans le cours des Services éducatifs de l’EAV

Les utilisateurs ont accès à une banque de ressources autodidactiques telles que des guides d'utilisateur, tutoriels et procédurier par l'entremise de l'infrastructure incluant l'EAV, O365 et le portail des employés.

De plus, le CFORP a élaboré, deux cours de citoyenneté numérique pour les douze conseils francophones de l’Ontario; un pour les élèves de la 3e à la 6e année et un pour les élèves de la 7e à la 10e année. Ces cours sont maintenant disponibles pour le personnel enseignant par l’entremise de notre EAV. .

Tous les élèves de la maternelle à la 12e année ont maintenant un compte d'utilisateur afin de pouvoir profiter pleinement des outils technologiques à leur disposition.

Une formation a été élaborée et offerte au personnel des Services éducatifs et au personnel enseignant de notre école aquarium du virage à l’ère numérique pour développer le questionnement chez le personnel enseignant. Chaque participant a reçu une trousse numérique avec les ressources par rapport à l’apprentissage par l’enquête par l’entremise du programme-cadre d’études sociales. Cette approche pédagogique met en évidence les compétences du 21e siècle de nos élèves tout en utilisant la technologie pour permettre aux élèves de vivre des situations d'apprentissage qui ne seraient pas possibles sans l'innovation technologique.

Nous sommes fiers d’annoncer que le nouveau site Internet du Conseil est maintenant en ligne. Grâce au travail de recherche, de planification, de rédaction de vérification et d’analyse, le nouveau site est plus complet et facile à naviguer. De plus, il répond aux normes pour l’information et les communications de la Loi sur l’accessibilité de l’Ontario.

Afin de répartir la tâche de mise à jour régulière du site Internet, les directions d’école, les secrétaires et une personne pour chaque service au siège social ont reçu une formation pour faire des mises à jour des sites. Le site a été conçu à partir de la plateforme de gestion de contenu Concrete 5 permettant ainsi de facilement modifier les pages du site. Cette plateforme comprend aussi un système d’approbation de contenu permettant un regard final de la part du Service des communications.

La politique et la directive administrative sur l’utilisation des médias sociaux sont à jour. Lors du lancement de la page Facebook du Conseil, les membres du personnel ont été invités à prendre connaissance de ces documents ainsi que la recommandation de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.