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Au Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB) nous sommes très conscients que compte tenu des efforts nécessaires pour ralentir la propagation de la COVID-19, l’expérience scolaire de la rentrée 2020-2021 sera très différente. Soyez assurés que la santé, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel demeurent notre priorité lors de la réouverture des écoles. 

Selon les directives des bureaux de santé et du ministère de l’Éducation, nous appliquerons des protocoles stricts en matière de santé et de sécurité. À titre de parent, votre rôle sera essentiel en tant que partenaire avec nous dans la lutte contre la propagation de la COVID-19 au sein de nos communautés scolaires. En sensibilisant vos enfants à l’importance de respecter les mesures de sécurité que nous mettons en place, ensemble nous y arriverons! 

Le présent document offre des détails au sujet de la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021 afin que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage avec succès et en toute sécurité.  

***Il est très important de noter que ce guide est appelé à changer souvent et rapidement, et ce, selon les mises à jour du ministère de l’Éducation ainsi que le secteur de la santé publique.  

Modèle de prestation de l’enseignement 

Le 30 juillet, le ministère de l'Éducation a annoncé un retour à l'école à temps plein pour les élèves de notre Conseil dès le jeudi 3 septembre 2020. La description du modèle retenu fait référence à des cohortes. Une cohorte désigne un groupe d'élèves qui restent ensemble en limitant les contacts avec les autres. Tous les élèves de la maternelle à la 12e année iront à l'école 5 jours par semaine dans leurs classes régulières avec le nombre d’élèves habituel. Dans ce contexte, chaque classe est une cohorte et tous les efforts seront faits pour minimiser le mélange des cohortes. Le regroupement en cohortes vise à réduire le nombre d’expositions si un enfant ou un membre du personnel venait à contracter une infection.   

De la maternelle à la 8e année, l’enseignant titulaire restera avec son groupe toute la journée. Lorsqu’un autre enseignant doit rencontrer les élèves pour des matières spécialisées comme par exemple l’éducation physique ou la musique, ce sont eux qui se rendront dans la salle de classe afin que les élèves n’aient pas à changer de local.   

Pour les élèves de la 9e à la 10e année, ces derniers resteront dans le même local et les enseignants se déplaceront. Les élèves de 11e et 12e année pourront changer de local afin de suivre les cours nécessaires à l’obtention de leur diplôme. Tous les élèves du secondaire (9e -12e) suivront leur horaire régulier de quatre cours par jour. Ceci est possible grâce au petit nombre d’élèves dans l’école permettant de respecter les exigences du Ministère.

Enseignement à distance 

La reprise de l’école à l’automne 2020-2021 en personne est volontaire et le choix est laissé aux parents. Pour les parents qui choisissent de ne pas envoyer leur enfant à l’école, le personnel enseignant du Conseil offrira un enseignement à distance. 

Modalités de l'enseignement à distance 

  •  Les élèves seront regroupés par groupes à niveaux multiples selon le nombre d’inscriptions par niveau d’étude.
  • Les enseignants à distance s’occuperont de la planification, l’enseignement, l’évaluation et la communication avec leur groupe-classe virtuel en mettant en œuvre le curriculum de l’Ontario.
  • Les enseignants qui offrent l’apprentissage à distance ne sont pas rattachés à l’école de l’élève.
  • Les élèves de la 1e à la 12e et leurs parents recevront un horaire quotidien de 300 minutes qui comprendra 225 minutes d’apprentissage synchrone ( branché en direct avec un membre du personnel) et 75 minutes d’apprentissage asynchrone (tâches a compléter de façon autonome).
  • En ce qui a trait aux élèves de la maternelle et du jardin, ils recevront 180 minutes d’apprentissage synchrone et 120 minutes d’apprentissage asynchrone.
  • Les élèves qui seront inscrits à l’apprentissage à distance feront une entrée échelonnée à compter du 15 septembre 2020. 

Basculer d’un modèle d’enseignement à un autre 

Si au courant de l’année scolaire les parents choisissent de changer pour le mode d’enseignement en personne ou à distance, ils devront en faire la demande auprès de la direction d’école. Tout changement au mode d’enseignement pourrait prendre jusqu’à 15 jours ouvrables. 

Autres modèles de prestation 

Le Conseil a également préparé des plans pour un modèle adapté (jours alternés - moitié à l'école, moitié à la maison) et un modèle entièrement à distance (tous les élèves apprennent de la maison) au cas où la situation de la COVID-19 devait changer. La décision de modifier le modèle de prestation sera prise par le ministère de l'Éducation en consultation avec les services de santé publique provinciaux et locaux. 

Arrivée des élèves 

Des membres du personnel seront placés aux portes d’entrée, à des endroits stratégiques, afin d’assurer l’entrée dans l'école et la circulation sécuritaire et ordonnée des élèves vers leur salle de classe. Lorsque les élèves arriveront à la porte désignée de l’école, ils devront se désinfecter les mains et se diriger vers leur salle de classe directement en respectant les consignes, les affiches de signalisation sur les murs et/ou au sol ainsi que la distanciation physique. Un membre du personnel sera en salle de classe pour accueillir les élèves.   

Arrivée des élèves par autobus ou en transport adapté : Les conducteurs déposent les élèves au débarcadère. Un membre du personnel donnera le signal aux élèves de descendre et les dirigera vers la porte d’entrée désignée. Les élèves devront avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique. Les élèves se dirigeront directement vers leur salle de classe tout en suivant les directives des surveillants dans les corridors. 

Arrivée des élèves reconduits par un parent : En aucun temps, un parent ne peut descendre de son véhicule. Un membre du personnel donnera le signal aux élèves de débarquer et dirigera les élèves vers la porte d’entrée désignée. Les élèves devront avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique. Les élèves se dirigeront directement vers leur salle de classe tout en suivant les directives des surveillants dans les corridors.  

Si votre enfant est un élève de la maternelle, un membre du personnel l’accompagnera jusqu’à sa classe afin qu’il puisse rejoindre son enseignante. Votre enfant ne sera pas seul à circuler dans l’école. Il est important pour nous d’accueillir votre enfant afin qu’il se sente bien et heureux dans son école. Tous les nouveaux élèves des autres niveaux seront aussi accompagnés.  

Arrivée des élèves fréquentant le service de garde : Le personnel de la garderie assurera la circulation sécuritaire des élèves vers le point de rencontre désigné ou vers leur classe attitrée. Lors de la transition entre le service de garde et l'école, les élèves devront se laver les mains.    

Arrivée des marcheurs : Les élèves entreront par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par un membre du personnel. Les élèves devront avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique. Les élèves se dirigeront directement vers leur salle de classe tout en suivant les directives des surveillants dans les corridors.   

Lors d’un retard : Lorsque l’élève arrive à l’école en retard, le parent devra sonner à l’interphone de la porte principale pour informer la secrétaire de son arrivée. La secrétaire fera entrer l’élève qui se désinfectera les mains immédiatement. Les parents ne pourront pas entrer dans l’école.

Départ des élèves 

Des membres du personnel seront placés aux portes de sortie, à des endroits stratégiques, afin d’assurer la sortie de l'école et la circulation sécuritaire et ordonnée des élèves. Lorsque les élèves arriveront à la porte désignée de sortie de l’école, ils doivent se désinfecter les mains, tout en respectant les consignes, les affiches de signalisation sur les murs et/ou au sol ainsi que la distanciation physique.    

Départ des élèves par autobus ou en transport adapté : Un membre du personnel donnera le signal aux élèves de faire la file et de monter à bord de l’autobus. Les élèves devront avancer en suivant la signalisation afin de respecter la distanciation physique. Les élèves se dirigeront à leur place assignée à bord de l’autobus tout en suivant les directives des conducteurs d’autobus. Les élèves devront respecter les consignes du conducteur à la lettre faute de quoi, ils pourraient être suspendu ou retiré du transport en autobus.    

Départ des élèves reconduits par un parent : En aucun temps, un parent ne peut descendre de son véhicule. Pour les écoles élémentaires, l’école vous donnera une identification à mettre du côté droit dans le pare-brise de la voiture. Lorsque la voiture arrivera au débarcadère, un membre du personnel lira le nom de l’élève placé dans la voiture et appellera celui-ci pour qu’il vienne   au débarcadère. Les élèves seront assis à un endroit désigné pour attendre leur parent. Ils se lèveront et se rendront à la voiture en marchant. Les élèves devront avancer en suivant la signalisation jusqu’à la voiture afin de respecter la distanciation physique.    

Départ des élèves fréquentant le service de garde : Les élèves attiendront dans le corridor près de leur porte de salle de classe. Le personnel de la garderie assurera la circulation sécuritaire des élèves vers le point de rencontre désigné ou leur classe attitrée. Lors de la transition entre l'école et le service de garde, les élèves devront se laver les mains. 

Départ des marcheurs : Les élèves sortiront par la porte extérieure désignée qui leur sera indiquée par un membre du personnel. Les élèves devront avancer en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique.   

Lors d’un départ hâtif : Lors d'un départ hâtif, le parent doit attendre à l’extérieur des portes principales de l’école pour accueillir son enfant qui aura désinfecté ses mains avant de partir. Le parent signale sa présence en sonnant à l’interphone. Le parent doit demeurer à l’extérieur de l’école.

Rencontres avec le personnel de l’école 

Pour communiquer avec un membre du personnel, la communication électronique et les rencontres par vidéoconférence seront privilégiées afin de continuer à assurer la sécurité de tous. Les parents ne pourront pas se présenter en personne sans avoir pris un rendez-vous au préalable.

Effets personnels 

En arrivant à sa classe attitrée, l’élève gardera son manteau et son sac à dos, les déposera sur le dossier de sa chaise, et placera sa boîte à dîner dans son bac individuel ou le gardera dans son sac à dos. Toutes les fournitures scolaires nécessaires seront fournies par l’école et entreposées dans son bac individuel. Il est important de ne pas envoyer d’articles de la maison avec votre enfant autre que sa bouteille d’eau et sa boite à diner, clairement identifiées avec son nom. Le remplissage des bouteilles ne sera permis qu’aux stations d’eau. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.   

Il n’y aura aucun changement de chaussures jusqu’à avis contraire. Les élèves garderont leurs chaussures d’extérieur en tout temps. Les casiers et vestiaires ne seront pas utilisés. 

Programme du petit déjeuner et dîners chauds 

Ces programmes pourront reprendre en respectant les consignes des bureaux de santé. Les personnes qui travailleront à la préparation et à la distribution des aliments porteront des équipements de protection individuelle (EPI). Les repas seront livrés dans chacune des classes afin d’éviter la circulation des élèves. 

Diners et récréations 

Diners 

Chaque élève devra dîner dans son local à son pupitre. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Les élèves devront apporter des dîners froids puisqu’il ne sera pas permis d’utiliser les fours à micro-ondes.  

A l’exception des élèves qui mangent habituellement à la maison, les élèves ne pourront pas quitter les lieux durant le dîner à moins qu’ils aient obtenu la permission de leurs parents pour une raison particulière.  Les élèves qui quittent les lieux doivent suivre le protocole de désinfection à leur départ et à leur retour. 

Récréations 

Afin de respecter la distanciation physique et permettre une récréation qui tient compte des mesures d'hygiène, un horaire sera établi et des zones seront assignées dans la cour d’école. Chaque classe aura une zone réservée uniquement aux élèves de la même classe. Il est interdit d’apporter des jouets de la maison. 

Visiteurs/fournisseurs   

Les visiteurs ne sont pas permis dans l’école. Cela comprend les parents, les élèves des autres écoles et les bénévoles. Les fournisseurs de service pourraient avoir accès à l’école pour adresser des urgences. Ces fournisseurs devront porter des équipements de protection individuelle (EPI) s’ils ne sont pas en mesure de respecter la distanciation physique.