In English
Portail
In English

Avant le retour de votre enfant en classe, il serait important d’avoir une discussion en famille pour réviser les mesures d’hygiène préventives. Les mesures sanitaires expliquées dans cette section du guide respectent les recommandations des bureaux de santé publique et du ministère de l'Éducation

Nous comprenons que les familles ont des opinions et des pratiques personnelles face à cette situation de pandémie et à la propagation du virus de la COVID-19. Toutefois, dans un contexte scolaire, le conseil scolaire a la responsabilité de protéger vos enfants et le personnel scolaire. C’est pourquoi les règles provenant des bureaux de santé publique et du ministère de l’Éducation doivent s'appliquer rigoureusement et évolueront selon les consignes reçues.

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année ainsi que pour tous les membres du personnel. Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, le port du masque est recommandé particulièrement dans les endroits communs, comme les corridors. Dans les classes à niveaux multiples qui comprennent des élèves de la 4e année en montant, tous les élèves de ces classes devront porter le masque. 

Le personnel de l’école enseignera aux élèves les consignes en lien avec le port du masque. Les élèves devront :  

• Se laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l'avoir mis 

• Installer le masque de manière à recouvrir le nez et la bouche, et l’ajuster correctement sur son visage;   

• Éviter de toucher le masque une fois qu’il est installé;  

• Ne pas partager son masque avec une autre personne;  

• Jeter son masque dans une poubelle doublée de plastique à la fin de l’utilisation ou lorsqu’il est humide, froissé ou souillé. Si l’élève utilise un masque réutilisable, veuillez le laver tous les jours. 

Vidéo "Comment porter un masque" : https://youtu.be/yt7JJYGfjHA

DISTANCIATION PHYSIQUE

Disposition des classes 

Les salles de classe seront disposées de façon à distancer les élèves autant que possible. Ainsi, chaque élève aura une place assignée dans le local. La classe comprendra également un endroit et le nécessaire pour se laver ou désinfecter les mains.   

Les cours d’éducation physique auront lieu à l’extérieur et lors des journées d’intempéries, le cours “vie saine et santé” sera enseigné. L’équipement sportif et le matériel ne seront pas utilisés par plus d’une classe, à moins d’être désinfectés.  

CIRCULATION 

Les élèves doivent toujours circuler à la droite du corridor pour maintenir la distanciation physique avec les élèves venant de l’autre direction. Des flèches seront installées au sol comme aide-mémoire pour les élèves.

 

LAVAGE OU DÉSINFECTION DES MAINS

Un lavage fréquent et approprié des mains est l'une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour prévenir la propagation de la COVID-19. 

Plusieurs salles de classe sont munies d’éviers pour se laver les mains. Du désinfectant pour les mains à base d’alcool (DMBA) avec une concentration en alcool d’au moins 60 sera aussi placé à plusieurs endroits dans l’école. Votre enfant sera supervisé et profitera de l’accompagnement pour se laver ou se désinfecter les mains aux moments suivants :  

  • à son arrivée à l’école 
  • en rentrant de l'extérieur
  • avant et après la collation 
  • avant et après le dîner
  • après avoir utilisé la salle de toilette
  • avant de quitter à la fin des classes
  • et selon l’horaire établi dans son école. 

Le personnel enseignera les bonnes mesures d’hygiène et de santé aux élèves de façon quotidienne.  

Capsule vidéo sur le lavage des mains : https://youtu.be/tx0MrmmT5Pg