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Vous trouverez ci-dessous, une description de chacun des niveaux de compétences rattachés avec un poste en particulier.

Compétences en français et en anglais

Niveaux d’habiletés - oral

Connaissances de base Habileté à comprendre des textes et des propos portant sur des sujets de portée limitée; habileté à bien comprendre des textes et des propos très simples et à saisir l’idée générale de textes portant sur des sujets courants; habilité à comprendre et à dégager des informations simples à l’intérieur de textes et de propos plus complexes afin d’accomplir des tâches routinières reliées au travail.
Connaissances avancées Habileté à comprendre la plupart des textes et des propos de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets reliés au travail; habileté à saisir l’idée principale de la plupart des textes et de propos reliés au travail, à repérer des renseignements précis et à distinguer les idées principales des idées secondaires.
Connaissances supérieures Habileté à comprendre des textes et propos portant sur une variété de sujets reliés au travail; habileté à comprendre la plupart des détails complexes, les inférences et les nuances de sens; habileté à lire avec une bonne compréhension du matériel spécialisé et moins familier.

Niveaux d'habiletés - écrit

Connaissances de base Habileté à rédiger des éléments d’information de portée limitée en français; habileté à écrire des mots isolés, des phrases, des questions ou des énoncés simples portant sur des sujets très familiers, en utilisant des mots reliés au temps, aux lieux et aux personnes
Connaissances avancées Habileté à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels en français; habileté à maîtriser le vocabulaire et la grammaire afin de traiter l’information explicite portant sur des sujets reliés au travail.
Connaissances supérieures Habileté à rédiger des descriptions et des explications portant sur une variété de situations formelles et informelles reliées au travail; habiletés à rédiger des textes dans lesquels les idées sont élaborées et présentées de façon cohérente, tout en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections.

Compétences en informatique

Connaissances de base S’entend d’un niveau de compétence où l’employé(e) utilise, de manière autonome, les technologies de l’information et de la communication électronique; il ou elle peut lire et produire des documents de base, effectuer des recherches informatiques simples sur l’Internet et peut communiquer au moyen d’une messagerie.
Connaissances avancées En plus des compétences de base, s’entend d’un niveau de compétence où l’employé(e) utilise, de manière autonome, les technologies de l’information et de la communication électronique; il ou elle peut lire et produire des documents de complexité moyenne et effectuer des recherches informatiques avancées sur l’Internet.
Connaissances supérieures En plus des compétences de base et des compétences avancées, s’entend d’un niveau de compétence où l’employé(e) exploite les technologies de l’information et de la communication électronique; il ou elle peut lire et produire des documents complexes, effectuer des recherches informatiques avancées sur l’Internet et peut expliquer et enseigner l’exploitation des technologies à d’autres.

Compétences en rapports interpersonnels

Bons rapports interpersonnels S’entend d’un niveau de compétences où l’employé(e) a le sens du service à la clientèle en aidant et en servant les autres afin de satisfaire leurs besoins, en maintenant des liens positifs avec ses collègues, son superviseur et la clientèle interne et externe. Il ou elle établit facilement de bons rapports, agit avec tact, discrétion et diplomatie et exerce une écoute active.
Excellents rapports interpersonnels S’entend d’un niveau de compétences où l’employé(e) a le sens du service à la clientèle et bâtit et entretient des relations ou des réseaux de relations avec des personnes à tous les niveaux de l’organisation et avec les clientèles interne et externe. Il ou elle fait preuve de diplomatie pour trouver des solutions lorsqu’il y a des intérêts divergents, favorise un climat et une culture de relations interpersonnelles reposant sur l’inclusivité et la sensibilité, favorise l’harmonie et le consensus parmi des groupes diversifiés ayant des opinions et des intérêts divergents.

Compétences SIMDUT

Connaissance de base en SIMDUT S’entend d’un niveau de compétences où l’employé(e) a suivi la formation de base en SIMDUT
Connaissance avancée en SIMDUT En plus des compétences au niveau A, s’entend d’un niveau de compétences où l’employé(e) a suivi la formation de base en SIMDUT et certains cours de spécialisation additionnels dans son domaine de travail
Connaissance supérieure en SIMDUT En plus des compétences aux niveaux A et B, s’entend d’un niveau de compétences où l’employé(e) a suivi la formation de formation des formateurs en SIMDUT et est en mesure de fournir de la formation de base aux employés