Date: 4 avril 2019

Alexandre et Silas ont participé à la journée Entreprendre pour élargir l’espace francophone qui  est le résultat d’une collaboration entre les CSPGNO, le CSDCAB, l’AFNOO et Lance-toi en affaires

La construction identitaire ancrée dans l’esprit entrepreneurial est au cœur de cette initiative.

L’école secondaire de Marathon, hôte de l’activité francophone, Lance-toi en affaires a fortement incité les écoles de la région à y participer. Cette variable organisationnelle était bien appréciée.

Ce programme Lance-toi en affaires incitait les jeunes à collaborer dans le but d’identifier des hypothèses pour élargir l’esprit d’entreprise en trouvant des idées innovatrices.

La sensibilisation des élèves tant au niveau de la littératie financière que font les parents en leur offrant des gains pécuniaires pour des tâches et en les accompagnant à gérer ces fonds si minimes soient-ils, suivi de la construction identitaire sur le plan financier proposée dans cette initiative demeurent des priorités.  Les jeunes devraient également être invités à participer au maintien de la francophonie dans les régions par l’entremise de l’entrepreneuriat.  « Ce projet a clairement démontré qu’il existe un réseau vibrant d’échanges et d’affaires au sein de la francophonie au niveau régional et international. Les jeunes francophones de partout peuvent innover et entreprendre en français! » Lance-toi en affaires.

Pour Alex et Silas, c’était une très belle occasion de rencontrer d’autres jeunes de la région et d’explorer la possibilité de fréquenter l’école secondaire de langue maternelle française la plus proche de Terrace Bay. Le programme a facilité le transport de nos jeunes vers Marathon en envoyant un taxi chercher nos deux jeunes et l’intervenante qui les accompagnait. Alex et Silas ont beaucoup aimé l’expérience.