In English
  • Conseil
  • Portail
    In English
    Date: 15 octobre 2019

    Monsieur Fola de la classe des 4e à la 8e année a encore cette année, offert à ses élèves une expérience bien enlevante. C’était très sérieux. Les élèves ont voté pour élire le prochain Premier ministre du Canada. 

    Le 15 octobre était une journée spéciale dans la classe de 4e à 8e année de l’École catholique Franco-Terrace. C’était la journée spéciale du vote étudiant. Tout a commencé le matin où un groupe d’élève s’est porté volontaire pour planter le décor d’un vrai bureau de vote canadien digne de ce nom. Les tables étaient placées de façon à former un U, choix judicieux opéré par la classe et tel que prescrit dans le Guide des élections. Il était question de préparer nos jeunes concitoyens aux réalités des pratiques démocratiques auxquelles ils font face au quotidien, et aussi de susciter en eux la sensation de vivre une activité électorale comme dans la vraie vie. 

    Le matériel électoral reçu de Élections Canada comportait des documents et ressources intéressantes. Les élèves ont pu prendre connaissance des candidats locaux aux élections fédérales et dans la même lancée, ils ont mené des recherches sur les chefs des partis en lice pour gouverner le Canada. Cet exercice leur aura entre autres permis de faire le lien entre les élus locaux appelés à siéger au Parlement à Ottawa et le parti majoritaire aux élections qui va diriger le pays. Les plus aguerris à la question électorale ont poursuivi les recherches pour connaitre les rang et responsabilités des partis qui seront dits d’opposition à la suite de cette élection fédérale. 

    Pour revenir au vote étudiant proprement-dit, nos jeunes se sont organisés en distribuant les rôles de façon à refléter la scène d’un vrai bureau de vote : scrutateurs/scrutatrices, greffier/greffière, électeurs/électrices, chef du bureau de vote. Tout le monde a parfaitement rempli son rôle. Le dépouillement qui a suivi vendredi le 18 octobre nous a permis de voir les tendances de nos jeunes. Le chef de bureau a communiqué nos résultats à l’équipe de CIVIX. Cependant, ces résultats locaux sont restés confidentiels jusqu’à la fermeture des bureaux de scrutin officiels (le jour de l’élection). 

    Cette expérience de vote a constitué un moment riche et fort en émotions chez nos élèves, un moment qu’ils sont loin d’oublier. Reste à espérer que les apprentissages que nos élèves de l’ÉCFT ont effectués au cours de cette activité fassent d’eux des citoyens modèles d’aujourd’hui et demain.

    Sur la photo, Danica et Isabelle s’occupaient de vérifier les documents des votants. Sébastien et Aiden s’occupaient de les accompagner dans le parcours du vote.  

    Madame Handy fière de l’initiative était là. Steven est en train de mettre son bulletin de vote dans l’urne. 

    Résultats du vote des élèves : 

    Parti

    Nom du candidat

    Pourcentage de vote sur 15

    Libéral

    Patty Hajdu

    33%

    NDP

    Anna Betty Achneepineskum

    20%

    Les Verts

    Bruce Hyer

    20%

    Les conservateurs

    Frank Pullia

    6%