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    Date: 10 avril 2019

    La fin de congé d’été pour les élèves de l’Ontario! 

    « Puisque le gouvernement de l’Ontario cherche à améliorer le rendement des élèves et économiser l’argent du contribuable, la décision a été prise d’allonger l’année scolaire de 10 à 12 mois. Il n’y aura donc pas de congé scolaire cet été (…) a déclaré le ministre des pêches et Océans, M. Tilapia… » Cette annonce à l’interphone de notre école a fait l’effet de foudre ce beau lundi premier jour du mois d’avril 2019. Dans la classe des grands de la 4e à la 8e année, c’était la consternation générale. Certains élèves ont fondu en larmes en écoutant cette terrible nouvelle. Cependant, il y avait une porte de sortie afin de contrer cette mesure drastique du gouvernement de M. Tilapia, à l’aide d’arguments percutants. Alors, on s’y est tous mis : Journée modifiée improvisée.  

    FT-Poissons-2.jpgObjectif : écrire un texte d’opinion afin de dire au ministre des Pêches et Océans que nous sommes contre sa décision. C’est ce qui s’est passé tout au long de la journée. Les élèves ont travaillé dur! Travaux d’équipe, concertations, échanges d’idées et partages d’arguments ; pétitions; introduction de qualité professionnelle – puisqu’il s’agissait d’envoyer une lettre de très grande importance à monsieur le ministre – ; développement suivant les étapes de développement des textes argumentatifs et conclusion avec ouverture. Les élèves ont placé la barre haute et utilisé les gros moyens pour bousculer la décision ministérielle. Aux annonces du matin, la directrice avait mentionné que les lettres de recours seraient acceptées à Toronto seulement ce jour-là avant 14h et qu’elle les enverrait par courriel. 

    Alors, le suspense est à son comble après la deuxième récréation, puisqu’il nous reste juste 50 minutes pour expédier nos lettres. Les élèves continuent de suivre le processus d’écriture. C’est le temps des dernières corrections avant la publication.  À 14 h, c’est l’heure de vérité. La directrice Mme Handy annonce un rassemblement au gymnase pour l’envoi des lettres. Tous les élèves sont surexcités et motivés au point de lire à voix haute leurs textes individuels devant toute l’école. Au moment M, M. Belliard prend la parole et demande à un élève de lire la première lettre du premier mot de chaque paragraphe de l’annonce du Ministre. L’élève écrit au tableau P.O.I.S.S.O.N. Puis il attire l’attention des élèves sur les autres indices farfelus dans le texte. Par exemple, le nom du ministère des Pêches et Océans; le nom du ministre, M. Tilapia, bien d’autres indices dans le texte. FT-Poissons-3.jpgAlors les visages se mettent à s’illuminer dans la salle. S’agirait-il d’un poisson d’avril? Eh, oui! C’était bien le poisson d’avril 2019 de notre école. Et il faut dire que les élèves l’ont bien dévoré. Grâce à cette idée originale de Monsieur Belliard, l’école a pu vivre un de ses plus authentiques poissons d’avril.