Date: 14 septembre 2018

Cette année, la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage se poursuit dans notre école à travers les pratiques en salle de classe pour améliorer la réussite.  Les parents reçoivent le calendrier des apprentissages de leur enfant au début du mois pour se tenir au courant des innovations.

L’année dernière, le codage, la pensée critique, la différenciation, l’enquête et bien d’autres stratégies ont transformé l’enseignement et l’apprentissage dans nos classes et nous avons observé une amélioration de la réussite.

Cette année la robotique sera davantage exploitée en classe. Conséquemment, le lundi 10 septembre, Monsieur Dominique Tremblay de Kingston en Ontario a offert un atelier à tous les élèves de l’école et à leur enseignant. Chaque classe a eu au moins 100 minutes de formation.

Les élèves étaient engagés, émerveillés et très heureux. Les activités étaient souvent difficiles, mais chacun s’y mettait. Le climat dans chacune des classes était extraordinaire. M. Tremblay a apporté des robots et les élèves ont programmé leurs activités. Grâce à la formation offerte par le Conseil, les enseignants aideront les élèves à construire leur propre robot en intégrant cette activité en littératie et en numératie.

Bella et Savannah ont fini de programmer leur robot et il est prêt. Il va se déplacer sur le sol en suivant un code qu’elles ont indiqué dans le programme.

Monsieur Dominique explique aux élèves de la maternelle et du Jardin la démarche de programmation de son robot.