In English
  • Conseil
  • Portail
    In English
    Date: 27 février 2019

    La télévision, les jeux, vidéo, l’Ipad sont de très bons outils du 3e millénaire s’ils sont bien monitorés par la famille et l’école.

    Selon la Presse.ca, une étude conduite par des chercheurs canadiens (Institut CHEO / Université d'Ottawa / Carleton University) a « trouvé que plus de deux heures d'écran chez les enfants appauvrit leur développement cognitif », indique le Dr Jeremy Walsh de l'Institut CHEO du Canada, qui incite les pédiatres, parents, éducateurs et décideurs à limiter le temps d'exposition des enfants à l'écran et à faire du sommeil une question prioritaire. Sur les trois critères - sommeil, écran et activité physique - le temps passé à dormir et l'exposition aux écrans sont les plus directement liés aux facultés intellectuelles des enfants, tandis que l'activité physique à elle seule n'avait pas d'impact sur la capacité cognitive, tout en étant le facteur le plus important pour une bonne santé physique de l'enfant.  En France, le Conseil supérieur de l'audiovisuel conseille de ne pas mettre les enfants de moins de 3 ans devant un écran de télévision, car « elle peut freiner leur développement ».  Les pédiatres américains recommandent de ne pas placer un enfant devant la télé avant 18 mois.

    Lors de leur rencontre du 13 février, les parents de notre Conseil d’école conscients de ceci ont travaillé avec l’école pour organiser cette soirée pour sensibiliser les familles.

    Les jeunes se sont amusés pendant deux heures dans la soirée sans jamais regarder l' Ipad, une télévision ou un téléphone. Une situation rare dans nos foyers de 2019.

    La soirée familiale du 22 février fut un très grand succès.

    Les parents sont arrivés vers 18 heures. La salle était pleine de jeux. Chaque parent a apporté un goûter. L’école a déjà beaucoup de jeux dans la remise. Nous avons tout sorti. Pendant toute la soirée, il n’y avait aucun écran dans la salle.  

    Une recherche de l’Université d’Ottawa propose de limiter à deux heures le temps d’exposition aux écrans. Nos parents en sont conscients. En organisant cette soirée sans écran, c’est un modèle qui peut faire école auprès de nos familles. Durant la soirée, les parents ont socialisé avec d’autres parents, une image merveilleuse. Kathie Shermac a offert des livres et Clark a gagné un livre au tirage. Sur les photos, nos jeunes et les familles se sont bien amusés. Une rumeur court qu’il faut refaire cette activité tous les trois mois.