Date: 6 novembre 2017

A l’occasion du cours « sciences et technologie 7e  », les élèves ont réalisé un nichoir avec leur enseignant Gaétan Ayotte.

Avec la consigne de trouver des oiseaux présent à Thunder Bay, ils ont dû créer et adapter leurs nichoirs : taille de l’habitacle, aération, taille et hauteur du trou pour laisser passer l’oiseau et non les espèces prédatrices, etc. Certains ont trouvé que c’était la découpe du bois le plus difficile alors que d’autres ont eu plus de défi à l’assemblage. En tous les cas, ils ont tous été enthousiastes pour ce projet prenant en compte les concepts de structure et fonction du curriculum de 7e année.

Après les deux dernières séances, ils ont reçu la visite de Céline Mundinger, artiste qui utilise les matériaux recyclés pour donner aux objets une deuxième vie (upcycling). Elle a accompagné les élèves dans la décoration de leurs nichoirs avec la contrainte d’utiliser des matériaux naturels pour respecter l’environnement des oiseaux. Chaque élève est maintenant prêt à installer les petites maisons dans les jardins pour accueillir les merles d’Amérique, les mésanges à tête noires, les pic-bois, les geais bleus et les hirondelles au printemps prochain !