Date: 19 juin 2020

La finale du Concours LOL Mort de rire-Desjardins s’est déroulée du 8 au 12 juin inclusivement, greffée à l’émission Le Réveil en direct sur Facebook. Quatre de nos élèves de l’École ont participé et ont vu leurs prestations à l’émission : Bryan T., Nourah T., Sabrina P. et Carine P.

Ce concours pour les élèves de la 7e à la 12e année offre la chance de vivre une expérience artistique des plus enrichissante. Les inscrits reçoivent une formation en deux parties et sont par la suite en étroite collaboration avec un.e humoriste qui les appuis lors de la rédaction de leur numéro.

22 élèves de notre école secondaire ont reçu la formation les 11 et 12 novembre dernier et le coaching a débuté le 26 janvier. Les rencontres virtuelles se sont poursuivies par la suite avec 10 heures de coaching individuel.

Pour cette édition 2020, 770 jeunes ont suivi la formation dans toute la province et 21 finalistes ont présenté leur numéro sur Facebook. Ils ont pu parfaire leurs habiletés en communication orale et en écriture, et surtout se sont produits à l’extérieur du cadre de l’école, de façon virtuelle, devant toute la francophonie canadienne.

Cette année était une première participation pour Nourah, 8e année, au concours LOL MDR. Ce fut une participation des plus enrichissante. À travers cette formation, elle a appris énormément et elle recommande à tous de participer : « L’écriture n’était pas si difficile puisque nous ne sommes pas seuls, beaucoup d’aide! » Nourah, toujours animée par des pensées comiques, s’est découvert une nouvelle passion. Elle s’est également bien amusée à présenter dans le confort de sa chambre. « C’était plus rassurant, puisque je pouvais recommencer! » Si l’opportunité se présente de nouveau, elle continuera en humour, peut-être sur la scène devant public la prochaine fois.

Pour Bryan, élève de la 9e année, c’était également sa première participation, qui fut très révélatrice. Il a apprécié l’expérience, même si le stress en était moins grand devant son écran d’ordinateur. Il aurait bien aimé vivre l’expérience sur la scène, mais ce n’est que partie remise, puisque l’amour de l’humour s’est manifesté en lui. Bryan recommande l’expérience à tout le monde. « C’est beaucoup de travail, mais tout le monde devrait le faire! ». Rempli de confiance il a su livrer une belle performance. Cette confiance s’est développée avec l’appui des formateurs ainsi que des deux formations collées. Il faut dire que le format utilisé l’an passé offrant les deux jours de formation avec une longue période de préparation entre les deux jours pouvait semer le doute auprès des participants. L’appui du début à la fin fut également grandement apprécié par Bryan. Une belle expérience positive lui donnant le goût d’en faire une carrière. Bravo Bryan!

Carine aussi a trouvé l’expérience moins stressante du fait d’enregistrer sa vidéo « Le faire en vidéo à la maison, ça m’a permis de mieux exprimer mon personnage. J'ai bien aimé l'expérience cette année. C'était ma deuxième participation. Je pense que le concours était bien organisé et il y avait de l'aide supplémentaire, ce qui m'a beaucoup plus aidé que l'année passée. »

Sabrina quant à elle s’était rendue jusqu’à Montréal l’année dernière invite chacun « à ne jamais lâcher ; ce n'est pas quelque chose que tout le monde peut faire naturellement, mais tout le monde peut le faire, si on persévère. Ça m’a beaucoup manqué de ne pas être sur la scène parce que sur scène tu peux connecter plus avec la foule, apprendre comment livrer les punchs et l'énergie est incroyable. C'était ma troisième, année, et si je pouvais encore participer pour une 4e année, je le ferais certainement. L'humour est une de mes plus grandes passions et c'est cela qui m'a permis de croire en moi-même et de trouver ma voie. »

Lors de la remise des prix, tous ont reçu une bourse de 100 $ de Desjardins et ce fut une belle surprise pour le CSDCAB de remporter le prix de « Partenaire Extraordinaire » sous la forme d’une belle plaque murale. C’est très agréable de voir que le travail extracurriculaire est souligné et apprécié au-delà de notre cour d’école.

Félicitations à tous nos participants et un gros merci à l’ACFO-SDG et ses partenaires pour cette édition 2020 du concours LOL Mort de rire Desjardins.

Entrevue de Sabrina P. : Le Matin du Nord, 11 juin 2020