Date: 27 février 2020

Louis, élève de 9e année à l’ESC de La Vérendrye a réalisé un de ses rêves : écrire à son auteur préféré de bandes dessinées, Jim Toomey.

Dans la famille de Louis, on aime les BD! Tout a commencé avec son père qui a décidé d’écrire à Molly B. Burnham, auteure des séries Teddy Mars. « C’est un garçon qui essaie de faire des records pour se surpasser et pour se distinguer dans sa famille nombreuse. J’aime bien les histoires, elles sont amusantes », raconte Louis. « Et puis, j’ai voulu faire la même chose, écrire à l’auteur des histoires de Sherman’Lagoon ; alors j’ai demandé de l’aide à mon enseignante, Mme Rebecca ».

Fin janvier, Louis a travaillé le texte avec son enseignante ; ça a été l’occasion de travailler un format de lettre – l’introduction, les paragraphes, les salutations – quelque chose de concret en salle de classe pour l’élève enthousiaste. « Je lui ai écrit en français, mais j’ai aussi mis une traduction de ma lettre en anglais, parce qu’il est américain et je ne pense pas qu’il sait parler français ».

Louis lui a posé de nombreuses questions : « Qu’est-ce qui vous a inspiré pour faire Sherman’s Lagoon? Pourquoi Hawthorne et Fillmore n’ont pas encore leurs propres petites amies ? D’où viennent les noms de vos personnages? ... » Et puis, déterminé il a aussi souhaité lui faire des suggestions et lui donner des idées pour les prochaines aventures de cette famille de requins : « Sherman ou Megan pourrait avoir un jumeau! Sherman pourrait avoir un fils oublié avec un squelette robotique et des supers pouvoirs? ».

La lettre envoyée, Louis regardait ses courriels tous les jours, impatient d’avoir une réponse. Et puis seulement deux semaines après, Jim Toomey lui a répondu : « J’étais très excité quand j’ai vu sa réponse. Il m’a répondu avec beaucoup de détails et en français ! »

Extrait de la lettre de Toomey

Louis va continuer à lire les aventures de Sherman dans l’édition du samedi du Chronicle Journal et pense à écrire maintenant à Lincoln Peirce, l’auteur de « Big Nate ».

Planche de BD diffusée le 22 février 2020 dans le Chronicle Journal.