Date: 8 janvier 2016

ICE-07012016-2.jpg

17 élèves de l’École secondaire catholique de La Vérendrye ont participé à la formation ICE le mercredi 6 janvier 2016. Cette formation aborde l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat par une démarche basée sur le processus des compétences essentielles en résolution de problème concret.

Madame Angèle Brunelle, directrice de l’Accueil francophone est venue présenter un défi communautaire aux élèves. Par l’entremise d’activités interactives variées et avec une grille de critères, les élèves ont interviewé quatre personnes aînées de la communauté quant à leurs besoins. En groupe de 4 ou 5, ils ont par la suite élaboré une planification stratégique. Ils ont proposé des solutions innovantes et ont soumis des suggestions à l’organisme afin que les aînés francophones puissent bénéficier de plus d’activités en créant des interactions avec nos jeunes francophones. Ce fut une journée très enrichissante !

Les élèves témoignent :

ICE-07012016-1.jpg« J’ai aimé travailler en groupe pour le partage des idées et discuter avec les aînés en sachant que les jeunes peuvent avoir un impact dans la communauté. »

« La fleur de lotus m’a aidé a organisé mes idées lors du remue-méninge et j’ai vraiment aimé écouter les histoires des aînés. »

« L’interaction avec les aînés étaient très intéressante et amusante. »

« Le défi proposé aux élèves au début s’est concrétisé par différents styles de leadership et a apporté plusieurs solutions ! »