Date: 6 octobre 2020

Le 30 septembre dernier, Sébastien Hardy, animateur culturel et Christian Caron sont intervenus dans les classes de 7e et 8e afin de sensibiliser les élèves aux pensionnats autochtones à l'occasion de la journée du chandail orange.

Les élèves ont visionné un court métrage documentaire de Jay Cardinal Villeneuve sur le site de l'ONF "Retour à Holy Angels" retraçant de façon percutante l’histoire coloniale du Canada au moyen d’images impressionnistes et du langage fragmentaire d’une enfant.

Puis ils ont écouté le témoignage de Michel Dumont, artiste multidisciplinaire de Thunder Bay qui expose en France et à Déf'SUp à Thunder Bay, une de ses œuvres en lien avec ce thème. Michel est Métis, queer et bi spirituel et travaille la mosaïque. Son père était francophone et sa maman Ojibwé et francophone. Sa mère a vécu une partie de son enfance dans un pensionnat ce qui a inspiré Michel dans la création de cette œuvre. Il explique quel impact cela a pu avoir sur l'élaboration de son identité et partage une partie de son histoire et de son héritage.

Enfin, en écho à l'œuvre de Michel Dumont, les élèves ont participé à un atelier de création d'une mosaïque aux couleurs jaune-orange. Ce temps de création a permis aux élèves de coucher sur le papier les émotions ressenties suite aux témoignages.

Le 6 octobre, les élèves ont remis à Michel Dumont une mosaïque et un chandail orange qu'ils ont créé afin de le remercier pour ce partage riche en émotion et qui a su donner un éclairage supplémentaire à la journée du chandail orange.