Date: 28 janvier 2021

L’évènement, Contact ontarois organisé par Réseau Ontario depuis 2001 est devenu le doyen des marchés du spectacle francophone et contribue à l’épanouissement des arts de la scène francophone en Ontario. Vous l’aurez compris, Contact ontarois est un événement incontournable de la francophonie artistique canadienne et certains de nos élèves les plus engagés dans ce domaine ont eu la chance de pouvoir y prendre part.

Lors de son édition 2021, qui s’est déroulé du 13 au 15 janvier en mode virtuel, 7 élèves de la Vérendrye, de la 7e à la 12e année ont pu participer activement à cet évènement.

En effet Nourah, Maryline, Brooklynn, Barrett, Andreh, Marine et Chloé ont eu l’opportunité d’avoir des conversations avec les agents et les artistes présents à la salle Contact virtuelle, de poser des questions sur leur offre de spectacle, de parler de leur réalité, de se rendre compte de la vitalité de la scène artistique francophone canadienne mais surtout ils ont pu passer du statut de consommateur de culture à celui de consom’acteur en participant au choix de spectacle pour l’année prochaine. Ils ont été capables avec brio de faire une analyse critique des prestations, de donner leurs avis et de faire des choix éclairés.

Nous allons régulièrement vous présenter les coups de cœur de nos élèves :

Barrett, élève de 7e année qui nous présente son coup de cœur :

''LeFLOFRANCO était mon chanteur préféré parce que c’est vraiment le genre de musique que j’adore. En plus il est très gentil et accessible. Il a répondu à toutes mes questions. Il ne sacre pas dans ses chansons et je pense que les élèves de ma classe vont vraiment  beaucoup apprécier son style.''

L’artiste Hip-hop ottavien, LeFLOFRANCO propose un son rempli de hautes vibrations mariées à des textes plein d'émotions. Cherchant à pousser la scène Hip-hop vers de nouveaux horizons, il décrit son style comme étant de la « pop urbaine multicolore ».

FLO désire apporter une perspective multidimensionnelle à ce qui peut parfois être sombre. Au niveau de la production, il cherche à faire voyager son auditoire partant du Hiphop moderne, au TRAP, à l’Électro jusqu'au sonorités des caraïbes tel que le Soca, le Reggae-Fusion et la musique de ses origines haïtiennes ; le Kompa.

Voici le coup de cœur de Maryline Traoré, élève de 12e année :

"Mon artiste préféré est Miro, son style de musique est un mélange de pop et d’électro. J’ai vraiment aimé sa prestation sur scène et sa manière d’interagir avec le public même si c’était en ligne. Le contact ontarois de cette année était différent de l’année passée, mais tout aussi fun. J’ai appris à avoir des critères de sélection".

À travers un mélange accrocheur de sonorités hip hop, R&B, pop et soul, ce premier opus à saveur urbaine permet à Miro de se tailler une place de choix dans la sphère musicale actuelle. Inspiré par des artistes comme Loud, FKJ et Les Louanges, Miro met à profit différents outils et procédés d’enregistrement pour créer un nouveau son bien à lui. Multi-instrumentiste de talent, Miro sort son violoncelle comme une carte secrète en spectacle pour créer des sonorités hors normes et agrémenter ses beats. On peut sortir le gars du classique, mais pas le classique du gars!

Voici le coup de coeur d'Andreh élève de 7ème année :

"J'ai regardé beaucoup de belles présentations lors de Contact Ontarois, mais celle que j'ai vraiment adoré est celle de Abel Maxwell. J'ai aimé ses chansons et la musique au style classique pop et jazz. De plus, j'ai été impressionné par le fait qu'il arrive à chanter et jouer du piano en même temps. À mon avis, vous devez avoir beaucoup du talent pour faire cela et c'est pourquoi Abel Maxwell est l'artiste que j'ai préféré."

L’artiste-éducateur Abel Maxwell, avec son enthousiasme contagieux, maîtrise réellement l’art de capter l’attention et l’intérêt des élèves en leur transmettant sa passion pour la musique et les arts, tout en véhiculant les valeurs humanitaires basées sur l’estime de soi, la confiance, le respect des autres et la pensée critique. Il a fait ses études au Conservatoire Royal de Toronto, au Conservatoire National de Lyon (France) et a été récipiendaire de nombreux prix et reconnaissances honorifiques.

Le coup de coeur de Marine élève de 8e année :

Création In Vivo, des marionnettistes doués qui racontent des histoires intéressantes et éducatives. Leur groupe est constitué de talentueux artistes, qui maîtrise l'art de la scène. Un spectacle pour tout âge que vous allez surement adorer.

Charly dans le désert questionne nos propres références culturelles face à un univers méconnu. Différents thèmes s’y côtoient : la différence culturelle, la tolérance, les minorités visibles, la notion du temps, la famille recomposée, le deuil, le partage, la perception de l’inconnu, l’art de la médiation.

Le coup de cœur de Nourah, élève de 9e année :

Bonjour, quoi dire à propos de mon expérience ?

J’ai vraiment adoré participer à contact ontarois, j’ai tout aimé, les artistes, les comédiens et tous les spectacles.

Si c’était à refaire honnêtement je n'hésiterais pas une seconde, j’ai apprécié toutes les vitrines, mais évidemment j’ai eu des coups de cœur, notamment Lili-Ann de Francesco qui chantait avec son père (je la suis maintenant sur Instagram ) et je suis désormais sa plus grande fan.

Fille de musicien, Lili-Ann de Francesco n’a que sept ans lorsqu’elle tombe amoureuse de la scène et sept ans plus tard, c’est au tour du Québec tout entier de tomber sous le charme de Lili-Ann. En effet, après une audition remarquée à la voix, la plus jeune concurrente de l’histoire de la populaire émission poursuit son chemin jusqu’en demi-finale en gagnant chaque semaine les cœurs de plus de 2 millions de téléspectateurs avec sa voix envoûtante, sa simplicité et son énergie qui crève l’écran.