Date: 18 décembre 2017

Transmettre la langue française et la culture franco-ontarienne aux générations actuelles et futures est toujours un défi de taille pour toutes les communautés, notamment pour les collectivités francophones en milieu minoritaire. L’ACFO-SDG (Association canadienne-française de l’Ontario - Stormont, Dundas et Glengarry) et ses partenaires continuent d’en faire leur principal objectif et ont ciblé l’humour en misant sur un projet rassembleur qui revisite notre héritage culturel avec un regard moderne et contemporain. Ce projet unique en Ontario vise à encourager nos jeunes de 14-18 ans à participer au Concours LOL dans le but de stimuler chez ceux-ci la construction identitaire.

Ce projet est réalisé en collaboration avec la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, porteur des Rendez-vous de la Francophonie et l’École nationale de l’humour (ENH). Son objectif principal étant de l’étendre graduellement pour en faire un événement annuel francophone à travers tout l’Ontario et pourquoi pas ailleurs au Canada.

C’est dans le cadre de ce concours que le mardi 5 décembre, les élèves de 9e année de la classe de théâtre, ainsi que quelques autres, ont participé à la formation du concours LOL animée par deux professionnels de la scène humoristique franco-ontarienne. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur les mécanismes qui permettent de créer une bonne blague et de faire « un seul en scène » humoristique. S’ils le souhaitent, les élèves pourront participer aux concours régional puis provincial, qui couronneront les meilleurs humoristes en herbe.