Date: 11 avril 2016

Les élèves de la 8e année ont réalisé une expérience concrète afin de comprendre différentes notions en sciences.
    Grâce au cours de menuiserie et au projet initié au début du semestre sur la construction de voitures et l’effet de variables, les élèves ont pu tirer des observations le 11 avril à l’issu des essais réalisés.
    En équipe de deux, chacun a construit une voiture incluant l’un de ces facteurs : l’aérodynamisme, la largeur ou le diamètre des roues, la friction, ou encore le poids des matériaux utilisés. L’idée était de comprendre l’effet de chacune des variables sur la vitesse de l’auto. Lancées du haut de la rampe de 5 m de long et 2 m de haut, les voitures de chaque équipe ont été lancées et les élèves de M. Ayotte ont pu tirer des conclusions par rapport aux variables utilisées. Le cours de menuiserie leur a permis d’aborder toutes sortes de notions en sciences : plan de construction, forces, utilisation des machines et règles de sécurité, jusque la possibilité de décorer son auto !