In English
  • Conseil
  • Portail
    In English
    Date: 27 mars 2018

    Découvrez l’histoire et l’héritage du régime des pensionnats indiens au Canada à l’exposition 100 ANS DE PERTES

    Heures d’ouverture au public :  

    • 10 avril – 9 h à 16 h - Cérémonie d’ouverture à 12h
    • 11 avril – 9 h à 21 h
    • 12 avril – 9 h à 21 h - Cérémonie de fermeture à 15h30  et Activité des couvertures à 19 h

    Dans le cadre de cette exposition, le Club culturel francophone de Thunder Bay est fier de présenter l'activité des couvertures, un atelier gratuit à 19h le 12 avril à l’Université Lakehead dans la salle ‘Faculty Lounge’ (dans le bâtiment University Centre, salle UC 1029G)

    L'activité des couvertures est un exercice qui cherche à sensibiliser à l’expérience de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Canada et vise à faire connaître leur héritage. Le temps d’un atelier, les personnes participantes sont invitées à se mettre à la place des Autochtones pour tenter de comprendre leur expérience historique, territoriale, affective, culturelle et spirituelle du colonialisme… Mais aussi leur résistance.

    L’activité touchera les concepts de la doctrine de la découverte, la terra nullius, la Proclamation Royale, le peuple Béothuk éteint, le rêve de Shannen, la relocalisation, la Loi sur les Indiens, l’affranchissement, etc.

    Produit par la Fondation autochtone de l’espoir en partenariat avec la Fondation autochtone de guérison et grâce à l’appui de Patrimoine canadien et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

    Visitez www.fondationautochtonedelespoir.ca pour obtenir plus d’information sur les programmes éducatifs de la Fondation et pour commander des ressources à l’intention du personnel enseignant.