In English
Portail
In English

Cette foire aux questions (FAQ) est une ressource en évolution. Nous ferons de notre mieux pour mettre à jour les renseignements ci-dessous au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles. Si vous avez des questions autres que celles ci-dessous, vous pouvez nous envoyer un courriel à info@csdcab.on.ca.

Fermeture des écoles

Quand les écoles doivent-elles rouvrir ?

Le gouvernement provincial a confirmé que les écoles ne rouvriront pas le 4 mai comme il l'avait espéré. Aucune date précise d'ouverture n'a été communiquée pour le moment.

L'année scolaire sera-t-elle prolongée pendant les mois d'été ?

La décision de prolonger l'année scolaire serait prise par le ministère de l'Éducation et pour l'instant, nous n'avons pas reçu une telle directive.

Est-il possible d’accéder aux écoles durant la période de fermeture?

Non. Le ministère de l'Éducation a fermé toutes les écoles jusqu'au lundi 4 mai au plus tôt.
Nous ne pouvons pas ouvrir les écoles pour que les familles puissent récupérer des effets personnels.

Les terrains de jeux des écoles sont-ils accessibles pendant la fermeture ?

Conformément aux dernières directives du Bureau de santé, tous les terrains de jeux, les terrains de sport et les installations sur les propriétés des écoles sont fermés. Des panneaux ont été affichés pour indiquer la fermeture au public. Veuillez svp respecter cette directive.

Les écoles seront-elles sécuritaires et saines à leur réouverture?

Une vaste opération de nettoyage et de désinfection de toutes les écoles et établissements du Conseil a eu lieu au début de la fermeture des écoles et suite à la récupération des outils technologiques.

Des mesures additionnelles de sécurité et d’hygiène seront mises en place afin d'assurer un retour sécuritaire dans les écoles. L’administration communiquera davantage de précisions à ce sujet en temps opportun, d’ici à la réouverture des écoles.

L’apprentissage à distance

Comment puis-je aider mon enfant à suivre l’horaire établi si je travaille pendant le jour ?

Nous comprenons que la situation que nous vivons en ce moment est loin de la routine à laquelle nous sommes habitués. Il est compréhensible que ce soit difficile pour certains de suivre un horaire prescriptif.  Soyez flexibles et créatifs dans votre approche et n’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant pour établir un horaire d’apprentissage modifié pour votre enfant.

Où puis-je trouver le curriculum de l’Ontario par niveau ?

L’ensemble des programmes-cadres, mises à jour et  politiques sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation.

Serait-il possible d'avoir un PDF des sections pertinentes des cahiers d'apprentissages utilisés au niveau secondaire ?

Nous sommes en communication avec certaines maisons d’édition pour les manuels d’élèves afin d’explorer la possibilité d’obtenir des versions PDF. Nous sommes aussi en train d'explorer des alternatives à l’utilisation de manuel pour certains cours.

Comment les élèves participeront-ils s'ils ont des besoins éducatifs particuliers?

Notre objectif est de faire en sorte que chaque élève ait accès à l'apprentissage pendant la fermeture. Tout le personnel impliqué auprès de l’élève travaille en collaboration pour s’assurer que l’élève reçoive des tâches d’apprentissage et un appui qui répondent à ses besoins et aux attentes élaborées dans son Plan d’enseignement individualisé (PEI). Si vous avez des questions concernant le PEI de votre enfant ou des tâches d’apprentissage, merci de communiquer avec l’enseignant.

Est-ce que les sacrements sont annulés ou reportés (première communion, confession) ?

À date, tous les sacrements sont en attente du mot d'ordre de la levée de la distanciation sociale. Les directions d’école feront des suivis avec les diocèses pour la planification ultérieure des sacrements.

Bulletins/graduations/évaluations

Les élèves risquent-ils de ne pas obtenir leur diplôme ?

Le gouvernement de l'Ontario a clairement indiqué qu'aucun étudiant ne verra son diplôme compromis par la fermeture des écoles. Le ministère de l'Éducation continue de travailler avec le ministère des Collèges et Universités pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'obstacles à l'accès à l'éducation post secondaire.

Je suis en 12année et je risque de ne pas pouvoir cumuler les 40 heures obligatoires de service communautaire d’ici juin. Y aura-t-il une incidence sur l’obtention de mon diplôme ?

Le ministère de l’Éducation a indiqué que l’obligation d’avoir accompli 40 heures de service communautaire est suspendue pour cette année scolaire.

Les élèves recevront-ils un bulletin à la fin de l'année ?

Nous nous attendons à ce que tous les élèves de la maternelle à la 12e année reçoivent un bulletin final, y compris le bulletin de communication de l'apprentissage en maternelle.

Accès à la technologie

Je n'ai pas accès à Internet chez moi. Comment est-ce que mon enfant peut continuer son apprentissage?

Nous travaillons fort à satisfaire les besoins d'apprentissage de tous nos élèves. Nous avons étudié les résultats du sondage et nous communiquerons directement avec les familles qui n’y ont pas répondu pour déterminer les besoins technologiques de tous. Nous sommes en communication avec les différents fournisseurs de service Internet dans chacune de nos régions et tentons de trouver des solutions. Merci de votre patience.

Quand est-ce que mon enfant qui est en maternelle-jardin va recevoir un outil technologique ?

Nous sommes à étudier les demandes en ce moment et prendre l’inventaire de nos ressources disponibles pour les élèves de la maternelle à la 3e année. De plus, nous somme en attente des détails suite à l’annonce du gouvernement du 17 avril indiquant qu’il allait prochainement déployer des iPads aux familles de la province dans le besoin. Merci de votre patience.

Mon enfant a oublié son mot de passe. Comment l’obtenir?

Communiquez avec l’enseignant de votre enfant.

Qui dois-je contacter si j'ai des problèmes techniques ?

La page d’Appui technologique sur le site Internet du Conseil contient plusieurs guides et vidéos (en français et en anglais) qui peuvent vous aider. Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec l’enseignant de votre enfant.